Etape construction 18 : Pose des arrivées d'eau et des écoulements

Publié le par Alain

Distribution d’eau

 

Que ce soit pour l'eau froide ou l'eau chaude, les tracés des réseaux sont établis spécifiquement pour chaque spécifiquement pour chaque habitation.

Dans les maisons individuelles comprenant une cave ou un sous-sol, le réeau d'eau froide est installé au plafond, formant une ceinture. Les différents appareils y sont ensuite raccordés y compris ceux chargés de fournir l'eau chaude.

Si la maison comporte un étage, une colonne montante ou dérivation, d'un diamètre plus important sera installée. C'est elle qui permettra la distribution en eau dans le ou les étages supérieurs. Cette colonne comporte un robinet-vanne au départ ainsi qu'un robinet de vidange. ces dispositifs permettent de pratiquer une intervention sans toucher au reste de l'installation.

 

Les canalisations utilisées pour l'eau courante, peuvent être réalisés en cuivre ou en matière plastique (PVC). La matériau des tuyaux dépend de l'acienneté de votre construction. L'acier quant à lui est le plus souvent réservé au réseau de chauffage central. Pour des raisons de sécurité, le plomb a été totalement abandonné pour la fabrication des tuyeaux:il entaîne à la longue un maldie grave apelé saturnisme.

 

L'eau chaude sera amenée aux divers postes d'utilisation ( salle de bains, cuisine, buanderie...) par des tuyeaux fabriqués dans la même matière que pour l'eau froide.

 

Le cuivre et le plastique sont les matériaux les plus utilisés dans la plomberie domestique. On utilise le cuivre pour le réseau d'alimentation et le plastique pour l'évacuation. Le plomb est désormais totalement interdit pour des raisons d'hygiène et de sécurité. L'acier est uniquement utilisé pour certaines colonnes d'évacuation. Le PVC pression (PVC-C) est de plus en plus utilisé dans les constructions récentes pour le circuit d'alimentation de fait de sa facilité d'installation par collage. Son prix est également très intéressant.

 

Les tubes en cuivre

Les tubes en cuivre se présentent sous forme de barres rigides (cuivre écroui) ou encore en couronnes, plus maléables (cuivre recuit).

 

Les diamètres sont exprimés en mm. On distingue le diamètre intérieur du diamètre extérieur ainsi un tube 10/12 aura un diamètre extérieur de 12 mm.

 

Leur fixation au mur se fait par des colliers (type atlas) comprenant:

- Une tige filetée que l'on fixe au mur

- Une rondelle métallique qui assure la stabilité du collier

- Une rosace d'écartement

- Un berceau qui se visse sur la tige filetée

- Un dessus de collier fixé par deux vis sur le berceau

 

La liaison des tuyeaux peut se faire de deux manières:

- Par brasure (par simple emboîture ou avec des raccords évasés)

- Mécanniquement par ds raccords vissants avec ou sans collet battu.

 

Les tubes en PVC-C

Les tubes en PVC-C s'utilisent pour l'alimentation. Les tubes existent dans les mêmes diamètres que ceux en cuivre et peuvent être raccordés à ces derniers sans problème grâce aux racords mixtes.

 

Les tubes et les raccords en PVC-C s'assemblent par collage et offrent une parfaite étanchéité. En revanche, ils doivent être coupés avec une pince spéciale et être chanfreinés avec un outil particulier pour assurer un bon assemblage.

 

Leur fixation au mur se fait au moyen de colliers à embase vissante sur lesquels viennent de clipser les tubes.

 

Les tubes en PVC

Les circuits d'évacuations sont en PVC. Les tubes se fixent au mur par des colliers identiques que pour le PVC-C. Les raccords sont collés.

 

La technique de l'hydrocâblé pour l'alimentation du chauffage et des sanitaires s'est fortement développée depuis quinze ans. Ce système de distribution centralisée se cache derrière des cloisons, offrant le gros avantage d’une parfaite discrétion, tout en apportant confort et fiabilité. Il s'applique aussi bien au neuf qu'à la rénovation et sa mise en oeuvre facile et rapide entraîne un coût d'installation réduit.

 

Qu’est-ce que l’hydrocâblé ?

 

Une mise en oeuvre d'un réseau de plomberie par système hydrocâblé est un moyen de réaliser une installation de qualité, propre et sans tuyaux apparents tout en diminuant les longueurs de distribution. Cette technique consiste à alimenter les émetteurs de chauffage ou les appareils sanitaires par des canalisations en matériaux de synthèse. Les tuyaux d'eau chaude sont enrobés d'un tuyau protecteur annelé rouge, et ceux d'eau froide d'un tuyau bleu.

 

Comment ça marche ?

 

On place des distributeurs (collecteurs de répartition et d'équilibrage) au départ de l'installation, soit après le compteur, soit après la production d'eau chaude. A partir de ces distributeurs, des canalisations en matériaux de synthèse sous fourreaux alimentent individuellement les appareils sanitaires ou les radiateurs en eau chaude ou froide. Encastré dans les sols ou dans les cloisons lors de la construction, ce système de distribution des fluides domestiques est très discret puisque invisible.

 

Les avantages

 

L'individualisation des points de puisage permet de supprimer l'effet "douche froide" et d'avoir rapidement de l'eau chaude quand plusieurs robinets fonctionnent simultanément.

L'hydrocâblé pour l'alimentation du chauffage ou des sanitaires ne nécessite pas d'entretien particulier.

 

Le saviez-vous ?

 

Les tubes étant placés sous fourreaux, ils peuvent être changés sans détériorer les structures. Les surfaces des tubes en matériaux de synthèse sont lisses et n'entraînent donc pas de risques d'entartrage. Enfin, leurs qualités intrinsèques les rendent insensibles à la corrosion.

 

L’évacuation des eaux usées

 

Les eaux usées sont constituées des eaux vannes qui proviennent des WC, et des eaux ménagères qui sont issues des lavabos, éviers, baignoires et douches.

En principe, les eaux vannes et les eaux ménagères doivent faire l'objet de réseaux d'évacuation séparés. Des canalisations légèrement inclinées raccordent les appareils à eaux ménagères à une canalisation appelée descente. Les WC sont le plus souvent raccordés directement à une grosse canalisation verticale appelée chute.

L'ideal est que les descentes et les chutes soient raccordées au collecteur situé en bas du bâtiment. Cette disposition permet un vidage correct des appareils en fonction de leur utilisation et évite les buits d'écoulements et les remontées d'odeurs de WC. Dans la pratique malheureusement, l'installation est souvent unique.

 

Les diamètres des canalisation d'évacuation sont normalisés et sont valables quel que soit la matériau de fabrication utilisé.

 

Les diamètres normalisés sont les suivants:

 

- La chute des eaux vannes doit avoir un diamète compris entre 90 et 100 mm.

 

- La chute des eaux usées doit avoir un diamètre compris entre 50 et 80 mm.

 

- La ventilation secondaire doit avoir un diamètre compris en 40 et 54 mm.

 

- L'évacuation de lavabo et de bidet doit avoir un diamètre minimum de 30 mm.

 

- L'évacuation de baignoire, douche et évier, un minimum de 40 mm de diamètre.

Publié dans Le chantier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article