Histoire des métiers : L'électricien

Publié le par Alain

 

Le terme « électricité » dérive directement du mot grec « elektron » (ελεκτρον) qui désigne l'ambre jaune, une résine fossile possédant des propriétés électrostatiques. De la même manière, le terme « électromagnétique » fait référence à la pierre de magnésie, un aimant naturel utilisé dès la Haute Antiquité (Magnésie est à l'origine une cité grecque, aujourd'hui située à l'ouest de la Turquie).

 

Ces deux racines indiquent que les effets de l'électricité et du magnétisme ont été découverts tôt dans l'histoire de l'humanité. La foudre, l'aimantation naturelle, l'électricité statique de la laine, sont autant de phénomènes que les Hommes apprirent à connaître et à utiliser.

 

L'électricité produite par des êtres vivants, en particulier des poissons électriques, est également connue depuis l'Antiquité. On trouve par exemple des bas-reliefs de l'Égypte antique représentant des poissons-chats électriques. Une mosaïque de Pompéi par ailleurs représente une torpille commune. Scribonius Largus, sous le règne de l'empereur Claude Ier (41-54 après J.-C.) décrit un traitement contre la migraine ou contre la goutte qui utilise les décharges électriques produites par une torpille.

 

Au XVIe siècle, William Gilbert, médecin de la reine d’Angleterre, donne le nom d’électricité au phénomène.

 

En 1752, Benjamin Franklin démontre que la foudre est un phénomène dû à l'électricité et invente le paratonnerre pour s'en protèger.

 

En 1785, Charles de Coulomb présente un deuxième mémoire à l'Académie des sciences, dans lequel il expose la loi selon laquelle les corps chargés électriquement interagissent.

 

Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation, la maintenance, la modification d'installations électriques.

 

L’électricien effectue tous les travaux d'installations électriques, de distribution et de raccordement d'appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments : logements, bureaux, commerces, usines, et tous locaux d’accueil, tels qu’hôpitaux, écoles, lieux de spectacles...

 

Il exerce son métier dans 7 types d’activités qui sont autant de spécialités : distribution d’énergie, éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.

 

En se basant sur des plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des fils, des tableaux ou des armoires électriques et des prises, et au raccordement de l’installation avec le réseau extérieur. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également.

 

Sur les chantiers importants, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureau d’études. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance.

 

Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien. 

 

Il officie dans tous bâtiments à vocation d'habitation et immeubles de bureaux. Il effectue les installations dans les bâtiments neufs, les modifications, la mise aux normes, les dépannages ainsi que la dépose des vieilles installations. Il n'a affaire qu'aux classes de tension : BT (basse tension) et TBT (très basse tension).

 

 

Publié dans Les métiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article